Vingt après l’IPO de Netscape… Un très bon article de Fortune.

Il y a vingt ans (déjà !) avait lieu l’événement clé qui a dessiné notre présent actuel, rien de moins !

En effet, alors que j’étais en vacances en famille dans les alpes, j’ai lu Les échos le compte rendu de l’introduction en bourse de Netscape. Je connaissais déjà cette société qui était encore, à l’époque, un nain dans un monde dominé par Microsoft, IBM et Oracle, entre autres. C’est pourtant l’arrivée du navigateur de Netscape qui a véritablement ouvert les portes du Web (et donc de l’Internet) au grand public. J’avais eu l’occasion de découvrir le Web en octobre 1994 mais, cette expérience menée sur des stations DEC avec le navigateur Mosaic, ne m’avait pas vraiment convaincu… Tout change en mai 1995 avec Netscape Navigator sur un simple PC équipé de Windows 3.1 : enfin quelque chose de simple, de facile et de pas trop exotique. La vraie découverte du Web que j’ai pu faire à cette occasion m’a marqué à jamais : je savais dès lors que le monde de l’informatique allait changer en profondeur et que je voulais accompagner ce changement.

Bien m’en a pris, ma carrière qui était déjà bien engagée à ce moment pris une encore meilleure tournure. Désormais, c’est en tant que témoin de cette période magique que j’officie, histoire de rendre un peu de ce qui m’a été donné à cette occasion…

Je vous invite donc à lire l’article de Fortune qui se trouve à http://fortune.com/2015/08/09/remembering-netscape/. Cet article est bien écrit et très complet, une vraie mine !

Ce contenu a été publié dans Anecdotes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire