16- Chapitre seize – Vu du système d’informations

Voici les illustrations en rapport avec le contenu du chapitre 16 – « Vu du système d’informations »

L'écran d'accueil de CICS à l'intérieur d'une fenêtre d'émulation sous Windows. CICS d'IBM est un des moniteurs transactionnels les plus connus.

Plus sur CICS à http://en.wikipedia.org/wiki/CICS

Le terme "d’Intelligence Artificielle" remonte aux années soixante et attribuée à Marvin Minsky du MIT, avec en particulier son article intitulé "Steps toward Artificial Intelligence" (photo prise en 2008)

Plus sur Marvin Minsky à http://en.wikipedia.org/wiki/Marvin_Minsky

Lors de la montée du modèle client-serveur, la multiplication des middlewares dédiés a provoqué nombreuses difficultés de gestion pour les administrateurs réseaux

Le message d'annonce des débuts de Term-Talk, une application de PLATO.

L'écran d'accueil de PLATO en 1973. PLATO est le précurseur du groupware. Initialement destiné à faire tourner des programmes éducatifs, PLATO va bien au-delà de sa vocation initiale pour devenir un système complet offrant toute la panoplie des outils collaboratifs que l’on connait aujourd’hui.

Plus sur Plato à http://en.wikipedia.org/wiki/PLATO_(computer_system)

Lotus Notes (rebaptisé IBM Lotus Notes depuis le rachat de la compagnie par Big Blue) a été le plus important logiciel de Groupware de son temps, avant que l'intranet ne se répande en entreprise. Ci-dessus une fenêtre de la toute première version de Lotus Notes sous Windows 2.1.

La version 3 de Notes n'était toujours pas cohérente par rapport au design habituel sous Windows

Plus sur Lotus Notes à http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_Lotus_Notes

Ray Ozzie a travaillé au sein de Lotus sur le développement de Lotus Symphony, une suite bureautique pour MS-DOS. Il a ensuite fondé sa société où il a créé Notes, rachetée par Lotus. Après le rachat de ce dernier par IBM, Ozzie a rejoint Microsoft, ce qui a été vécu comme une trahison par beaucoup d'employés de Lotus.

Plus sur Ray Ozie à http://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Ozzie

Mitch Kapor est le fondateur de Lotus et le père de 1-2-3, le tableur vedette des années 80.

Plus sur Mitch Kapor à http://en.wikipedia.org/wiki/Mitch_Kapor

Vilfredo Pareto, inventeur de la Loi qui porte son nom, également appellée la loi du 80/20. Cette "Loi" veut par exemple que 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients. Ce constat a encouragé le développement de systèmes de CRM, l'idée étant de se concentrer sur les 20% de clients qui génèrent 80% des ventes.

Plus sur Vilfredo Pareto à http://fr.wikipedia.org/wiki/Vilfredo_Pareto

Thomas Siebel, fondateur de l'éditeur éponyme. Siebel a incarné la vague CRM et a grandi avec elle et que cette société est tombée en même temps que le CRM commençait à connaitre le désamour des clients et des médias. L'éditeur a depuis été racheté par Oracle.

Plus sur Thomas Siebel à http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Siebel

Plus sur Siebel System à http://en.wikipedia.org/wiki/Siebel_Systems

Patricia House, co-fondatrice de Siebel.

Plus sur Patricia House à http://en.wikipedia.org/wiki/Patricia_House

La page d'accueil du site de Salesforce.com en juillet 2000, six mois après son lancement initial. Salesforce.com représente une nouvelle génération de systèmes d'information en proposant d'héberger le système plutôt que de le déployer chez ses clients.

Plus sur Salesforce.com à http://en.wikipedia.org/wiki/Salesforce.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.