11- Chapitre onze – Naissance d’Internet

Voici les illustrations en rapport avec le contenu du chapitre 11 – « Naissance d’Internet »

La plaque commémorative qui liste quelques-uns des pionniers d’Internet posée à Stanford. L’histoire de l’Internet repose grandement, surtout dans ses premiers temps, sur les efforts de la DARPA (qui s’appelait d’abord ARPA… En 1972, L’ARPA est renommée DARPA pour Defense Advanced Research Projects Agency mais le nom ARPANET pour le réseau est resté le même).

Plus sur Arpanet à http://fr.wikipedia.org/wiki/ARPANET

Robert Taylor (ici à gauche avec John Markoff) a travaillé pour l'ARPA et qui, le premier, commença à financer les efforts qui allaient déboucher sur Internet.

Plus sur Robert Taylor à http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Taylor_(computer_scientist)

Joseph Carl Robnett Licklider, qui avait écrit un article fondateur en 1960, prévoyant de nouveaux moyens plus puissants pour utiliser les ordinateurs et l'article a grandement influencé Taylor.

Plus sur Joseph Carl Robnett Licklider à http://en.wikipedia.org/wiki/J._C._R._Licklider

Lawrence G. Roberts dans les années soixante. Au sein de l'ARPA on lui confie le projet visant à créer un réseau permettant de faire communiquer les ordinateurs de différentes origines.

Plus sur Lawrence Roberts à http://en.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Roberts_(scientist)

Wesley Clark, celui qui a eu l'idée d'un petit ordinateur spécialisé, l’IMP (Interface Message Processor), ancêtre des routeurs modernes.

Plus sur Wesley Clark à http://en.wikipedia.org/wiki/Wesley_A._Clark

L'américain Paul Baran, l'un des inventeurs de la commutation de paquet. Baran avait étudié la vulnérabilité du réseau à une attaque nucléaire, question cruciale pour les militaires dans la période de guerre froide des années 60.

Le Britannique Donald Davies qui a inventé la commutation de paquets séparément. C'est Davies qui est à l'origine du terme "commutation de paquets"

Plus sur Paul Baran à http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Baran et sur Donald Davies à http://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Davies

L'idée de commutation de paquets était révolutionnaire. Tous les opérateurs de télécom en général et AT&T en particulier y étaient hostiles. Ci-dessue le schéma qui présentait les différentes topologies de réseau dans le mémorandum rédigé par Baran en août 1964

BBN (Bolt Beranek and Newman), une petite entreprise de consultants de Cambridge, sera retenue en 1968 pour construire un tel réseau. Ci-dessus, une image classique de l'équipe qui conçut les premiers IMP au sein de BBN (de gauche à droite) : Truett Thatch, Bill Bartell (Honeywell), Dave Walden, Jim Geisman, Robert Kahn, Frank Heart, Ben Barker, Marty Thrope, Will Crowther, Severo Ornstein.

Plus sur BBN à http://en.wikipedia.org/wiki/BBN_Technologies

Le schéma du réseau ARPAnet en décembre 1969

Leonard Kleinrock, le troisième homme de la commutation de paquets après Baran et Davies, devant le premier IMP. qui a fourni les bases théoriques pour les réseaux de paquets en 1962. Il récidiva dans les années 1970, pour le routage hiérarchique, des concepts qui ont été le fondement d'Internet tel qu'on le connait aujourd'hui.

Plus sur Leonard Kleinrock à http://en.wikipedia.org/wiki/Leonard_Kleinrock

Le réseau ARPAnet en septembre 1971. Le réseau relie 19 ordinateurs et trois TIP. Pour le désigner, l’expression Arpanet, ou Net tout court, apparaît en août 1972.

Un IMP vu ouvert

Plus sur IMP à http://en.wikipedia.org/wiki/Interface_Message_Processor

Steve Crocker, à l'époque étudiant à l'ULCA (pas de photo de lui de l'époque) rédigea en 1969 les premiers RFC (Request for Comment), dont on gardera le format par la suite.

Plus sur Steve Crocker à http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Crocker

Systems Network Architecture (SNA) est une architecture propriétaire de réseau créé en 1974 par IBM. Comparaison des couches SNA et OSI

Plus sur SNA à http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_Systems_Network_Architecture et sur OSI à http://en.wikipedia.org/wiki/OSI_model

Comparaison des couches DECnet et OSI. DECnet est une suite de protocoles réseau créé par Digital Equipment Corporation, sorti en 1975, afin de connecter deux mini-ordinateurs PDP-11.

Plus sur DECnet à http://en.wikipedia.org/wiki/DECnet

Ray Tomlinson, l'inventeur de l'email. Il remarqua sur son clavier le symbole @, caractère typographique rare, et il décida de le retenir pour l'adresse email.

Plus sur Ray Tomlinson à http://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Tomlinson

Gary Thuerk, commercial de Digital, l'auteur du premier message considéré comme étant un spam. Le 3 mai 1978, Thuerk invitait par email 393 personnes à découvrir sa nouvelle machine, le 2020.

Plus sur le spam à http://en.wikipedia.org/wiki/E-mail_spam

John Postel, l'auteur du protocole SMTP qui traite l'envoi des messages et leur transfert du serveur de l'expéditeur au serveur du destinataire.

Plus sur John Postel à http://en.wikipedia.org/wiki/Jon_Postel et sur SMTP à http://en.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol

Bob Kahn, arrivé à l'ARPA depuis 1972, commença à travailler sur les bases d'un nouveau protocole, déjà baptisé TCP, permettant d'acheminer des données sur un réseau en les fragmentant en petits paquets.

Au printemps 1973, il demanda à Vinton Cerf (alors à Stanford) de l'aider à bâtir le protocole TCP. Ces deux chercheurs publièrent en mai 1974 un article où ils proposaient de découper les messages en "datagrammes" transmis indépendamment, chacun selon son propre itinéraire, la responsabilité du reclassement des datagrammes dans le bon ordre incombant à l’ordinateur destinataire. Arpanet abandonna NCP pour adopter TCP/IP le 1er janvier 1983.

Plus sur Bob Kahn à http://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Kahn, sur Vint Cerf à http://en.wikipedia.org/wiki/Vinton_G._Cerf et sur TCP à http://en.wikipedia.org/wiki/Transmission_Control_Protocol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.