L’histoire du livre

La rédaction de cette ouvrage a débuté en août 2008 mais elle est vite entrée dans une période de « sommeil » qui dura jusqu’en septembre 2009 où le projet redémarra pour de bon cette fois !

Initialement, le livre devait être publié par le « musée de l’informatique » mais la fermeture du site parisien du musée lors de l’été 2010 (situé sur le toit de la Grande Arche) perturba quelques peu ce plan… Décidé à ne pas laisser tomber un projet aussi important, les auteurs basculèrent en mode « auto-édition » et le livre pu être terminé en septembre 2010. La toute première édition (en version epaper) a été disponible sur le « Kindle Store » d’Amazon.com le 24 octobre 2010 (la version pour iPad est elle arrivée le 29 octobre) alors que la version papier devra encore patienter un peu…

Répondons tout de suite à la question principale : pourquoi « un livre de plus » sur le sujet rebattu de l’histoire de l’informatique ? En effet, ce domaine est doté d’une abondante bibliothèque et on pourrait penser que « tout à été dit », non ?

Eh bien non justement. D’après les auteurs, il manquait encore « l’ouvrage qu’ils auraient aimé lire sur le sujet » et quoi de plus naturel que de l’écrire dans ce cas !

Pour comprendre l’informatique et son histoire, une étude de l’histoire de ce secteur s’impose. Mais il ne suffit pas de seulement raconter les faits. Il est important de les analyser sous le bon angle. Car si de nombreuses décisions prises à l’époque par les acteurs clés semblent au mieux stupides, au pire prises par des incompétents, elles semblaient à l’époque appuyées sur d’excellentes raisons. Eh oui, il existe une raison pour laquelle l’informatique a été tant influencée par des cow-boys. Il existe une raison pour laquelle les amateurs ont pesé bien plus que des armées de vétérans. Enfin, il existe aussi une raison pour laquelle des compagnies telles que Digital ont trébuché précisément parce qu’elles écoutaient leurs clients et justement parce qu’elles étaient bien gérées.

Tout cela n’est paradoxal qu’en apparence et c’est pourquoi nous avons consacré tout un ouvrage à expliquer comment et pourquoi cette histoire s’était déroulée exactement de cette façon…

Voici donc notre livre sur l’histoire de l’informatique moderne. Insistons sur cet adjectif « moderne » car notre objectif était bien de rédiger un ouvrage différent des livres d’histoire qu’on peut déjà trouver sur le sujet. Certes, il est utile de replacer l’émergence de l’informatique dans les méandres du bouillonnement technique du XXème siècle, mais cela a déjà été fait de nombreuses fois. Notre but était plutôt de se focaliser sur les cinquante dernières années de notre industrie afin d’en retracer les évolutions majeures et d’en comprendre les mécanismes.

Cowboys contre chemin de fer ou que savez-vous vraiment de l’histoire de l’informatique ?

Et si vous avez encore besoin d’arguments, lisez donc « les bonnes raisons d’acheter ce livre !« …

Laisser un commentaire